Les services bancaires spécifiques

Les services aux particuliers

Les banques offrent une série de placements réservés aux particuliers. Il peut s’agir de placements à court terme (compte ou plan d’épargne) mais aussi des SICAV de trésorerie ou d’autres placements se caractérisant par leur forte liquidité.
De plus, elles constituent des produits financiers destinés aux gestionnaires de fortune.

Les services aux entreprises

Les banques offrent aux entreprises de gérer les traites, comme les LCR ou les billets à ordre. De plus, elles offrent un crédit documentaire, crédit sur document portant sur des transactions avec l’étranger.
Au fur et à mesure du temps, les entreprises se sont services du découvert bancaire comme un prêt à court terme. Les banques l’autorisent en contrepartie de certaines garanties et cautions sur le patrimoine de l’entreprise, ou sur celui des dirigeants.

Les banques ont également développées des outils de crédit ciblées pour les entreprises : le leasing, le financement du fonds de roulement ou de stock en sont un exemple.
Enfin, les banques offrent de faciliter le financement des entreprises grâce à la prise en charge de l’introduction en bourse, d’émission d’obligations, de restructuration de la dette, de rachat ou de cession d’entreprise, etc. Les banques s’adaptent à l’évolution des besoins de l’entreprise, leur proposant non plus un financement (emprunt) mais des services permettant de faciliter la levée de fonds. Grâce à leur lien privilégié avec le monde de la finance, les banques interagissent avec les entreprises à chaque étape de leur vie.

Les garanties fournies par les banques

Les banques offrent également tout un système de garanties et de cautions. Ces offres sont disponibles moyennant rémunération, soit sur un pourcentage du montant traité, soit sur une commission convenue à l’avance.
Les produits proposés sont :

  • L’assurance vie
  • Les garanties de change
  • Le cautionnement
  • L’assurance collective sur les dépôts