Comment la banque se rémunère-t-elle ?

La banque se rémunère à travers plusieurs biais, en fonction des services qu’elle propose. Banqueparis.fr vous propose d’étudier ses moyens de rémunération afin de faciliter vos arbitrages financiers.

L'argent des clients comme placement des banques

La première source de revenu de votre banque est la rémunération de l’argent que vous déposez dans ses coffres. En effet, la banque place l’argent déposé dans vos comptes en banque, et en perçoit la totalité des intérêts. De plus, les banques sont autorisées à prêter cinquante fois plus que les sommes déposées auprès d’elles, et cette particularité leur permet d’augmenter leur rentabilité en leur donnant l’occasion de lever et de manipuler d’importants volumes monétaires.

Les frais et agios bancaires

La banque vous facture également différent frais liés à votre compte en banque : carte bancaire, autorisation de découvert, etc. Ces différents services vous sont entièrement facturés, et les banques ont de plus en plus recours à des « packs » où vous bénéficiez, moyennant rémunération, d’une panoplie de services liés à votre compte en banque.
Les opérations bancaires sont également assorties de charges à votre discrétion. Les agios en sont un exemple : ainsi, si votre compte est à découvert trop longtemps et si vous ne négocier pas avec votre banquier, vous pouvez payer de forts intérêts assorties de frais bancaires extraordinaire  - les frais d’intervention - taxant systématiquement vos écarts de trésorerie.

Les banques se rémunèrent également en exerçant l’activité de change. Elles touchent donc une commission sur la somme échangée, en plus de bénéficier des variations des taux. Votre banque peut également vous prendre un pourcentage des sommes dépensées à l’étranger avec votre carte bancaire.
Les établissements bancaires peuvent également bénéficier de leurs activités de banque d’investissements : elles sont alors rémunérées soit à la commission, soit à un prix fixe déterminé à l’avance. Elles perçoivent également des revenus quand à leurs activité de gestion d’actif.

Si la rémunération des banques peut parfois vous paraître exagérer et en agacer plus d’un, il faut voir dans leur rôle un rôle de régulateur économique et financier. Les banques sont également des entreprises étant en mesure d’amener de forts montants de liquidité, et de prendre des risques au cours de leurs investissements, ou tout simplement en vous prêtant de l’argent. Enfin, elles facilitent la circulation de la monnaie en mettant à votre disposition différents moyens de paiement (carte bancaire, chèque…) vous permettant d’accéder à votre patrimoine en tous lieux sans procédure.